LES EX-PREMIÈRES DAMES SE DÉPLAIENT
Alors que la Coalition des ex-premières dames d’Afrique poursuit ses tournées dans divers pays de la région pour préparer la grande conférence qui se tiendra en Guinée Conakry en décembre de cette année, beaucoup ont révélé qu’il n’y aura « pas de recul, pas de reddition » tant que leurs voix ne seront pas entendues.
Beaucoup ont raconté l’humiliation et la torture psychologique qu’elles ont subies, avec tous leurs biens pillés après que leurs maris aient quitté le pouvoir ou quitté le siège du gouvernement.
Au Sénégal, la délégation a appris que les trois anciens présidents se sont exilés au Maroc et que les maisons sont actuellement occupées par des officiers militaires.
Lundi, l’équipe s’est rendue en Gambie où elle a eu des discussions fructueuses avec Mme Njaimeh Jawara, épouse de l’ancien président Sir Dauda Jawara. Elle a déploré que lorsque son mari a été renversé par un coup d’État, tous leurs biens personnels aient été pillés et vandalisés. Il n’y a rien à montrer aux générations à venir de celui qui a dirigé cette nation.
Il a félicité le président actuel Adama Barrow pour être venu à son aide, tout comme le général Mamady Doumbouya de Guinée est également venu en aide à André Touré, l’ancienne épouse de l’ancien président guinéen Sékou Touré.
Madame Jawara a exprimé sa gratitude aux fondateurs d’une telle coalition qui servira de plate-forme puissante pour défendre et mettre en lumière leur situation critique.
Elle a ajouté que depuis longtemps, ils prient pour un tel forum qui non seulement les réunira mais rencontrera également des organisations et des gouvernements.
Madame Jawara a enregistré son engagement à se joindre aux cent quarante-six autres anciennes premières dames pour se réunir en Guinée pour la cérémonie de lancement au sol.
L’équipe poursuit sa tournée à Abidjan cette semaine pour populariser sa vision
Cette coalition d’anciennes Premières Dames africaines est dirigée par des femmes influentes comme Fatmata Nippe Sow Momoh, veuve de l’ancien président Joseph Saidu Momoh de la Sierra Leone, André Touré, l’ancienne épouse de l’ancien président guinéen Sékou Touré et Isabel Vieira, l’ancienne épouse de l’ancien président de la Guinée-Bissau.
Leur mission est de défendre la dignité, la reconnaissance et le bien-être des anciens présidents et de leurs familles, qui sont souvent confrontés à la négligence, à la marginalisation et, dans certains cas, à l’exil. Cette tournée souligne le besoin urgent de protéger l’héritage des anciens dirigeants tout en donnant aux anciennes Premières Dames les moyens de défendre activement la paix, la stabilité et le respect égal dans la gouvernance.
Avec la nécessité de respecter les anciens présidents et de les prendre en charge par l’État plutôt que de les soumettre à l’humiliation et à la disgrâce.
Cette tournée a pour but de rencontrer des personnalités influentes et d’anciennes Premières dames pour échanger des idées, partager des défis et encourager une position commune sur la protection des droits et de la dignité des anciens dirigeants et de leurs familles. Elles espèrent que cette voix collective fera pression sur les administrations actuelles pour qu’elles adoptent des politiques garantissant le bien-être des anciens présidents, en leur garantissant le respect et la sécurité qui leur sont dus.
La coalition est actuellement à Abidjan dans le but de sensibiliser le public et d’impliquer d’autres anciennes épouses de présidents dans le mouvement.